L’orthophonie : Communiquer, c’est bien plus que parler!

Octobre 2024,

Par Marie-Chantale Roy, orthophoniste

La communication est un besoin et un droit fondamental chez l’humain. Le trouble développemental du langage (TDL), autrefois appelé dysphasie, touche 7 % de la population. Le TDL est encore peu connu et souvent invisible, malgré les nombreux défis vécus par les personnes vivant avec cette réalité. Plusieurs défis peuvent être présents dans l’apprentissage et le développement de la communication.

La CURE offre maintenant des services en orthophonie pour les enfants de 0 à 6 ans présentant des difficultés communicationnelles. Près de 15 % des enfants vivent des défis dans leur apprentissage du langage. Intervenir tôt auprès d’eux, c’est favoriser le développement de leur plein potentiel social, langagier et académique futur.

L’orthophoniste, en collaboration étroite avec l’entourage de l’enfant, peut l’outiller à :

  •  mieux se faire comprendre des autres et réduire les frustrations associées au fait d’être peu compris;
  • utiliser plus de mots;
  • faire des phrases plus longues et plus complètes;
  • comprendre et suivre plus facilement les consignes;
  • mieux interagir avec les enfants de son âge.

En ce mois d’octobre, je vous souhaite une bonne Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui se tient du 19 au 25 octobre 2024. Pour plus d’information sur les multiples visages du TDL je vous invite également à découvrir le site www.regroupementtdl.ca et leurs capsules sur YouTube Regroupement TDL Québec.

Au plaisir de communiquer et d’échanger avec vous!

Marie-Chantale Roy, orthophoniste

La clinique universitaire de réadaptation de l'Estrie est une coopérative de solidarité. Elle se donne pour mission d'offrir des services de réadaptation en physiothérapie et en ergothérapie à la population, en priorisant ceux qui n'y ont pas accès, tout en assurant la formation d'étudiants stagiaires et le développement de la recherche.