Des services novateurs grâce à la proximité avec la recherche

Novembre 2024

Par Frédérique Daigle, pht

Dans nos valeurs à la CURE, on retrouve l’innovation, c’est-à-dire un désir de s’impliquer entre autre dans des projets de recherche pour l’avancement et l’optimisation des pratiques en réadaptation. Concrètement, depuis notre ouverture en 2012, c’est 17 projets de recherche différents qui ont été accomplis en partie grâce à notre contribution.

Dans ces projets, notre rôle est varié : application de nouvelles modalités de traitement novatrices, utilisation de nouveaux outils d’évaluation créés et intégrés chez nous et implantation et étude de soins d’ergothérapie, notamment dans la communauté. Ainsi, nous pouvons à la fois contribuer au développement de nouvelles méthodes de traitement ou d’évaluation, en ce qui a trait au développement de connaissances fondamentales et au développement de nouveaux services.

Ces projets dans lesquels nous nous impliquons nous permettent de grandir comme thérapeutes. Nous sommes stimulés à questionner et à tester de nouvelles manières de travailler toujours plus effi caces pour nos patients et pour la population. Nous croyons également que les étudiants qui peuvent avoir la chance de toucher à la recherche clinique pendant leur passage chez nous comprennent mieux le rôle actif qu’ils peuvent prendre dans leur pratique future pour l’avancement de nos professions et des soins de santé au Québec.

Concrètement, voici quelques exemples de comment la recherche a modifi é notre pratique en réadaptation à la CURE :

  • Dès 2012, nous nous sommes familiarisés avec la télé-réadaptation, ce qui nous a permis de l’intégrer sans heurt à nos pratiques quand la pandémie a frappé, et qui continue à faire partie de nos façons de travailler lorsque c’est pertinent.
  • Nous avons exploré les façons d’utiliser l’échographie musculosquelettique dans nos évaluations et nos traitements.
  • Nous nous sommes familiarisés avec des clientèles variées comme la clientèle cardio‑respiratoire, parkinsonienne, post-AVC, post-fracture, spondylarthrite ankylosante et COVID longue en physiothérapie.
  • Nous nous sommes également familiarisés avec le développement de nouveaux services axés sur les besoins communautaires, les jeunes à risques et les enfants en bas âge en ergothérapie.
  • Nous avons étudié et monté une offre de services complète en ergothérapie et en physiothérapie pour la prise en charge de la COVID longue, faisant de la clinique une des leaders en réadaptation post-COVID au Québec.

Bref, grâce à la recherche, nous sommes de meilleurs cliniciens, toujours à l’affût de pratiques exemplaires et novatrices afi n de mieux servir notre mission de participer à l’évolution des compétences et des connaissances en réadaptation, en adoptant des approches novatrices et exemplaires.

La recherche, toujours vivante à la CURE!

La clinique universitaire de réadaptation de l'Estrie est une coopérative de solidarité. Elle se donne pour mission d'offrir des services de réadaptation en physiothérapie et en ergothérapie à la population, en priorisant ceux qui n'y ont pas accès, tout en assurant la formation d'étudiants stagiaires et le développement de la recherche.