La clinique universitaire de réadaptation de l’Estrie (CURE) a vu le jour afin de favoriser l’accès aux services de réadaptation à une proportion importante de la population se retrouvant démunie en matière de couverture d’assurance, de ressources financières et/ou dû au débordement du système de la santé publique. Cette constatation préoccupante pour la condition de santé de ces personnes et le risque de chronicisation en découlant ont incité à passer à l’action. D’autant plus que la création d’une telle clinique permettrait d’élargir l’offre de stages dans la région de l’Estrie et de valider de nouvelles approches thérapeutiques en réadaptation via les projets de recherche.
La CURE a été constituée le 23 avril 2012 comme coopérative de solidarité grâce à la collaboration et au soutien de nombreux professeurs de l’École de réadaptation et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle a tenu son Assemblée générale d’organisation et son premier Conseil d’administration le 15 juin 2012. Elle a accueilli ses premiers clients en août 2012. L’appui financier de plusieurs partenaires de l’industrie privée a été essentiel afin d’offrir des tarifs avantageux dès l’ouverture.
Dans le cadre d’un projet pilote pour les CPE défavorisés du grand sherbrookois.
Prix attribué à une équipe s’étant distinguée par le développement d’une initiative ou d’une innovation en recherche, en enseignement et en clinique ainsi que pour sa contribution au mieux-être de la Faculté.
Télé-réadaptation suite à la pandémie COVID-19 toutes clientèles confondues
Suite à notre participation à un projet de recherche portant sur le même thème. Cette réalisation fera naître notre approche de groupe non seulement en COVID, mais aussi pour d’autres populations.
Un 5 à 7 festif a permis de rassembler des acteurs importants dans l’histoire de la CURE qui voit son nombre de membres de plus en plus important!